Mordu par un chien errant, un policier fait condamner la ville d’Agadir

17 juillet 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif d’Agadir a condamné le Conseil de la ville d’Agadir à verser 50 000 dirhams de dommages-intérêts à policier qui a été victime d’une attaque de chiens errants en plein exercice de ses fonctions.

Tout est parti d’une plainte d’un fonctionnaire de police. Alors qu’il effectuait sa ronde dans le cadre de son travail sur sa moto, il a été attaqué par des chiens errants dans l’une des artères de la ville d’Agadir, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Il perd l’équilibre et tombe. Il s’en sort avec une fracture au bras. Il a dû être admis à l’hôpital, où des soins nécessaires lui ont été prodigués.

À lire :Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

Le tribunal administratif d’Agadir statue sur le dossier. Le plaignant réclame 80 000 dirhams comme réparation des dommages. La défense du Conseil de la ville évoque entre-temps l’incompétence du tribunal à statuer sur l’affaire, mais elle sera déboutée. Elle a également exigé une expertise médicale. Peine perdue. Les résultats confirment les faits. En se référant à un arrêté de la Cour de cassation rendu dans une affaire similaire, le tribunal a toutefois ramené le montant de la réparation à 50 000 DH.

À lire :Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

Suite à cette affaire judiciaire, le conseil de la ville d’Agadir travaille à en finir avec les attaques de chiens errants devenues récurrentes. Un amendement d’un arrêté municipal lié à ce sujet, portant le budget affecté à la lutte contre la problématique des chiens errants de 10 millions à 26 millions de dirhams a été récemment voté, est-il précisé. Une vaste opération de lutte contre les chiens et les chats des rues et aussi la construction d’un refuge régional public seront donc financées. De même, pas moins de 4 000 animaux seront stérilisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice

Aller plus loin

Menacée par des chiens errants, une Marocaine porte plainte

Une femme affirmant être menacée par des chiens errants à Salé, a déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de la ville.

Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Le conseil communal de la ville a promis de...

Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

Les habitants de Salé continuent de subir les agressions de chiens errants. Des femmes faisant leur jogging dans un parc de la ville ont été récemment attaquées par ces animaux...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.