Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

27 juin 2021 - 14h16 - Culture - Ecrit par : S.A

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine moderne et l’une de ses meilleures voix, connue et reconnue n’est plus. Sa famille qui a annoncé la triste nouvelle ce dimanche organise ses funérailles au cimetière Sidi Messaoud à Hay Riyad après la prière d’Addohr.

Abdelmounaim El Jamaï est né en 1948 à Salé. Au début de sa carrière, il interprétait les grands classiques de stars de la chanson arabe, dont Abdelhalim Hafez. Il a appris à jouer du Luth au Conservatoire de musique pendant cinq ans. La chanson “Nihaya”, composée par feu Mohamed Iraqui et arrangée par Feu Hamid Benbrahim, lancera sa carrière artistique en 1968.

Durant son parcours, il a fait montre d’une capacité musicale exceptionnelle, surtout dans le “zajal” et la “qassida”. Le défunt est l’auteur de plusieurs titres à succès dont “Ja Fi al Miaad”. Il a contribué à l’enrichissement du répertoire musical marocain et travaillé avec une brochette de grands paroliers et compositeurs.

En août 2016, le défunt a été décoré par le roi Mohammed VI du Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya de 3ᵉ classe (Officier).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Rabat - Santé - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Décès de Fatima Regragui, figure emblématique du théâtre marocain

L’actrice marocaine Fatima Regragui, une des pionnières du théâtre marocain est décédée, ce lundi 2 août 2021, des suites d’une longue maladie. Elle avait 80 ans.

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdelmounaim El Jamaï

Suite au décès dimanche dernier de l’artiste Abdelmounaim El Jamaï à l’âge de 73 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de...

Le Maroc perd l’un des ses plus grands chanteurs (vidéo)

Fathallah Lamghari n’est plus. L’artiste et chanteur marocain est décédé dans la soirée de samedi, selon des sources proches de sa famille. Il était hospitalisé à l’hôpital de...

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.