Mort de Mourad : échauffourrées à Nîmes

5 mars 2003 - 12h10 - France - Ecrit par :

La tension restait vive hier à Nîmes après une nuit d’échauffourrées entre les forces de l’ordre et une cinquantaine de jeunes révoltés par la mort de Mourad, 17 ans. Cet adolescent de la cité a été tué par les gendarmes ce week-end lors d’une course poursuite dans le Gard.

« C’est la première fois que je vois ça. D’habitude, il n’y a que de petits incidents ici », murmure un retraité de 75 ans, qui réside depuis 33 ans dans le quartier Pissevin. « Franchement, je ne comprends pas qu’on mette le feu parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un », ajoute le septuagénaire, venu observer les carcasses incendiées de six véhicules et le local saccagé d’une banque.

Deux impacts de balles de calibre 22 long rifle ont également été relevés sur une voiture de police, alors qu’un habitant a été effleuré à l’oreille par un tir. Trois policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierre. « C’était un mouvement d’une extrême violence, dirigée volontairement contre les policiers », a estimé un responsable de la police. Le préfet du Gard Jean-Pierre Hugues, qui avait organisé une réunion lundi avec des habitants pour tenter de désamorcer la tension, a parlé d’une « réaction totalement illégitime et injustifiée ». Il a annoncé le renfort d’une compagnie de CRS (120 policiers). Selon le procureur, le corps de Mourad « va être rendu rapidement » à sa famille, qui souhaite l’inhumer au Maroc, son pays d’origine.

Dna

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Homicide - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.