L’homme qui a foncé sur la foule à la mosquée de Créteil est un Arménien de 43 ans

2 juillet 2017 - 17h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

La police a donné plus de détails sur l’homme qui a percuté jeudi dernier les barrières protégeant la mosquée de Créteil, sans toutefois faire de blessés.

Il s’agit d’un Arménien âgé de 43 ans, indiquent des sources policières citées par l’agence Belga. Ses motivations ne sont pas encore connues, mais l’homme fait l’objet d’un suivi psychologique et n’était pas sous l’emprise de l’alcool le jour des faits.

Pour sa part, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, ne parle pas d’acte islamophobe et affirme mettre tout en oeuvre pour préciser la responsabilité pénale du suspect.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a dénoncé dans un communiqué une « agression criminelle » et un « acte islamophobe », rappelant qu’il avait déjà émis des craintes après l’attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres.

De son côté, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a appelé les responsables des mosquées à être plus vigilants et demandé aux pouvoirs publics de renforcer la sécurité autour des lieux de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Créteil - Islamophobie

Aller plus loin

8 blessés dans une fusillade près d’une mosquée à Avignon

La piste terroriste est pour l’instant écartée par les enquêteurs suite à la fusillade qui s’est produite cette nuit près d’une mosquée d’Avignon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).