Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

2 février 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été attribués à des sociétés pour la poursuite des travaux de construction de l’édifice religieux.

Le premier marché a été remporté par la société Igazer SARL pour un montant de 12 millions de DH. Il porte sur l’aménagement extérieur de la mosquée. S’agissant du second marché, il a été décroché par la société Electromar SARL pour un montant quasiment égal au premier. Il concerne les travaux d’électricité, le système de climatisation-ventilation, celui de la traduction simultanée, rapporte Le360.

Officiellement lancés en mars 2017 par le roiMohammed VI et le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, ces travaux s’étalent sur 34 mois pour un budget de 120 millions de dirhams. Cette mosquée est construite sur une superficie de 25 000 m². Elle pourra accueillir un total de 7 000 fidèles, avec deux ailes réservées aux hommes et aux femmes. Elle disposera également de plusieurs autres dépendances, dont un parking, une école coranique, des espaces verts ainsi qu’un complexe commercial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Côte d’Ivoire - Islam

Aller plus loin

France : remous autour de la cession d’une mosquée au Maroc

À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de...

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de...

Le Maroc perd la mosquée de Puteaux

La mosquée de Puteaux ne sera pas cédée au Maroc. L’information a été donnée par l’entourage du ministre de l’Intérieur français.

Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

L’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) se propose de reprendre le projet de construction de la grande mosquée de la Plaine du Var à Nice. Ceci après que le maire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.