La mosquée de Saint-Etienne désormais propriété du Maroc

7 septembre 2012 - 14h07 - France - Ecrit par : J.L

La grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, en France, appartient désormais à l’Etat marocain, et sera gérée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L’association qui en assurait la gestion s’est déclarée dans l’incapacité de faire fonctionner correctement ce lieu de culte.

La mosquée largement contestée en juin lors de son inauguration, par des manifestants mécontents qu’elle porte le nom du Roi du Maroc, a été cédée par le centre socioculturel marocain de Saint-Etienne, lequel était dans l’incapacité de faire fonctionner correctement le lieu de culte.

Le fonctionnement de l’édifice religieux et du futur centre culturel, nécessite près de 600.000 euros par an, un financement que l’association ne pouvait pas assurer.

A l’annonce de la cession de la mosquée au Maroc, des musulmans non marocains mécontents, ont demandé à ce que leurs dons leur soient restitués. La communauté musulmane avait participé à hauteur de 2,4 millions d’euros au financement de la mosquée.

La mosquée de Saint Etienne, financée en grande partie par le Roi Mohammed VI, est pourtant ouverte à tous les musulmans d’après le conseiller du recteur de la mosquée, qui estime qu’il s’agit d’un faux débat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.