Moudawana : les jeunes plus conservateurs que leurs aînés

5 juillet 2010 - 20h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Six ans après son adoption, la Moudawana divise toujours les Marocains selon une étude réalisée dernièrement par Sunergia et le quotidien l’Économiste.

Cette étude, qui a concerné un échantillon représentatif de 603 personnes, laisse voir que cette réforme considérée par les observateurs comme une révolution sociale, est toujours sujette à un débat houleux entre courants conservateurs et libéraux.

L’étude relève ainsi que les femmes sont plus favorables à la Moudawana que les hommes, avec 60% d’entre elles, qui répondent "oui" à la question : "la Moudawana a t-elle abouti à de bons résultats". Autre fait marquant de l’étude, plus le pouvoir d’achat des sondés est élevé, plus ils sont pour la Moudawana.

Les jeunes quant à eux s’avèrent plus conservateurs que leurs aînés, surtout sur l’article 49 de la Moudawana, qui stipule que les biens des époux doivent être partagés si ces derniers divorcent.

Les régions les plus conservatrices sont l’Oriental et le Sud alors que la région de Fès-Meknès demeure la plus modérée.

Malgré ces avis contradictoires, 77% des personnes sondées admettent que cette réforme ne doit pas être remise en question et 82% des femmes estiment "qu’il ne faut pas abolir le code de la famille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Enquête - Femme marocaine - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !