Marocains de l’étranger : Un package anti-crise

27 mai 2009 - 19h08 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau plan-anti crise que le gouvernement vient de concocter, mais cette fois-ci pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Préparé conjointement par le ministère des Finances et celui chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, ce dispositif sera décliné dans les prochains jours. Il vise l’encouragement de l’investissement, l’aide à l’acquisition de logement et la baisse des coûts du transfert de fonds.

Pour inciter les MRE à investir au Maroc, une formule combinant soutien de l’Etat et concours bancaire pourrait être mise en place. En contrepartie d’un apport de fonds propres en devises d’au moins 25%, l’Etat accorderait une subvention de 10% et les banques pourraient financer jusqu’à 65% du projet.

Des mesures sont également prévues pour booster le transfert de fonds, lesquels ont baissé de 14,3% au terme du premier trimestre 2009. Or, les transferts des MRE contribuent à hauteur de 9,6% au PNB et couvrent les deux tiers du déficit de la balance commerciale. Il est donc question de réduire les coûts des transferts et de baisser de 50% les commissions appliquées aux opérations de change. L’Etat pourrait même abandonner, pendant deux ans, la part qui lui revient sur les commissions de change, indique une source proche du dossier.

La gratuité des transferts pourrait être appliquée par les banques marocaines et leurs réseaux à l’étranger. Une mesure qui s’étalerait de juin à décembre 2009. Certaines banques, comme le Groupe Banque Populaire, adoptent déjà cette démarche. « Nous faisons également bénéficier les clients communs avec nos partenaires stratégiques de tarifs préférentiels », affirme Hicham Amghare, responsable au département produits et services MDM (Marocains du monde) à la Banque Populaire.

De plus, les conditions d’exclusivité qui lient les banques aux organismes de transfert pourraient être également levées. « Ce sont des conditions contractuelles qui peuvent être supprimées d’autant plus que les monopoles sont combattus. Ce qui permettra de faire jouer la concurrence. Les coûts du transfert doivent être les plus faibles possible pour les MRE », affirme un haut responsable à Bank Al-Maghrib.

L’impact des contrats d’exclusivité sur les commissions liées aux transferts peuvent être assez substantiel. En 2006-2007, un rapport de la commission spéciale mondialisation du Sénat belge avait décrié ces coûts. Ce rapport souligne que « dans le couloir migratoire franco-marocain, où la Western Union possède un contrat d’exclusivité avec Barid Al Maghrib, les frais de commission de transfert s’élèvent à 12% pour un envoi de 200 dollars, alors qu’ils sont de 5% pour la même somme chez des concurrents, tels que Money Gram ».

Autre volet du plan spécial MRE, l’aide à l’acquisition de logement. C’est ainsi que Damane Sakane leur sera étendu. Destiné à la classe moyenne, ce programme leur bénéficiera aux mêmes conditions que les résidents. L’Etat s’engage ainsi à garantir les prêts immobiliers dans une fourchette de 300.000 à 800.000 dirhams.

Au menu également, l’accompagnement des MRE dans les pays de résidence. Des mesures de soutien seront mises en place au profit de ceux qui ont souffert de la crise. Et ce, via les consulats du Maroc à l’étranger. Quant aux frais de chancellerie, jugés pénalisants par de nombreux MRE, ils pourraient être réduits de 85%. Une baisse qui risque de ne pas être du goût de certaines représentations marocaines à l’étranger.

Source : L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Crise économique - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.