Recherche

Mustapha Alaoui : "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois"

20 septembre 2011 - 10h10 - Culture

Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l’hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l’ère du Roi Mohammed VI.

Le journaliste connu pour avoir franchi les lignes rouges depuis le début des années soixante, quand il dirigeait les hebdomadaires "Akhbar Dounia" et "Al Ousboue Assahafi", revient avec le franc parler qu’on lui connaît sur une expérience journalistique inédite de plus de 50 ans.

Mustapha Alaoui qui brosse ici un tableau des rapports de la presse avec la politique dans l’histoire contemporaine du Maroc, raconte les incarcérations, les enlèvements et les célèbres procès dont il était le principal protagoniste.

Mohammed V, raconte l’auteur, rencontrait les journalistes tous les jours à 17h au palais royal alors que de Mohammed VI, intervenu à plusieurs reprises pour le gracier, le journaliste retient l’image d’"un homme bon et aux bonnes intentions".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact