Les musulmans de Belgique mis sous la loupe

22 novembre 2011 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : J.L

Sur le million d’habitants que compte la capitale belge de Bruxelles, 236.000 sont musulmans, soit un habitant sur cinq. De véritables "territoires musulmans" sont apparus à Bruxelles les dernières années, ville où les musulmans ont recomposé leur univers identitaire. Dans son ouvrage "L’Iris et le Croissant", le sociologue Felice Dassetto plonge dans l’univers complexe des populations musulmanes de la capitale européenne.

Les tendances fondamentalistes existent mais leur pouvoir reste relatif, affirme Felice Dassetto, également d’avis que cette communauté musulmane aux origines multiples, est attachée à son identité ethnique et religieuse et qu’un Islam réformateur émergera à terme.

Ces musulmans, qui pèsent aujourd’hui de leur poids en Belgique, sont majoritairement restés attachés aux préceptes de l’Islam, en démontre par exemple leur intérêt pour la finance islamique.

Dans son livre présenté jeudi à l’Académie royale de Belgique, Felice Dasseto écrit que "l’islam a un effet structurant de l’espace urbain", conseillant aux pouvoirs publics de comprendre les enjeux du développement de l’Islam en Belgique et de prendre leurs distances face à "l’islam importé par les ambassades".

Le sociologue appelle la société civile à prendre part à la "décommunautarisation" de l’islam à Bruxelles et dresse un profil psychologique des musulmans de Belgique.

Ces musulmans, dont les identités religieuses et ethniques se confondent, restent généralement attachés à leur pays d’origine. Les Marocains par exemple sont adeptes d’un Islam contrôlé par leur ambassade.

Mais le modèle prédominant au sein de la communauté musulmane de Bruxelles, note l’auteur, appartient à la deuxième ou troisième génération d’immigrés, profondément bruxelloises et musulmanes, une double appartenance qu’elles assument et dont elles sont fiers.

Entre "le nostalgique, le nationaliste, le fidèle, le baron, l’activiste, le décomplexé et l’Africain", Felice Dassetto dépeint une société musulmane en devenir, au cœur même de la Belgique, et invite les pouvoirs publics à comprendre les subtilités de cette communauté si riche et si complexe !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».