Le groupe Nestlé prépare-t-il en douce son départ du Maroc ?

11 mai 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Nestlé serait en train de préparer en douce son départ du Maroc. La multinationale suisse a décidé de fermer son centre de Casanearshore, basé à Casablanca, après près de 13 ans d’existence.

Créé en 2008, le centre de Casanearshore du leader mondial des compléments alimentaires, des eaux en bouteille et tant d’autres produits de nutrition n’est plus fonctionnel, fait savoir Challenge. Ce centre est désormais fermé. En conséquence, certains postes d’emploi ont été supprimés tandis que d’autres ont été transférés à Nestlé Maroc, sa filiale historique.

Début 2020, certains avaient interpellé le directeur Général de Nestlé Maroc, Bruno Ciclé, sur un probable plan de réduction de voilure au Maroc. Mais celui-ci avait éludé la question. Selon ceux qui l’avaient interpellé, la société entend imposer une cure d’amincissement à ses activités. La prochaine étape serait le basculement de la force de vente de Nestlé Maroc du côté des distributeurs, ont avancé les mêmes voix.

Le groupe semble confirmer ces allégations à travers la réduction sensible de ses investissements au Maroc. En témoigne l’inauguration sur le site de son usine d’El Jadida d’une station solaire financée par son partenaire français Quadran. Ce dernier a réalisé l’investissement corrélatif de près de 12 millions DH, dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité sur 15 ans. Il s’agit d’une approche dite « assez light » qui intéresse souvent des investisseurs incertains sur leur présence à long terme. Les prochains mois voire les prochaines années détermineront si Nestlé prépare en douce ou non son départ du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Suisse - Alimentation - Nestlé Maroc

Aller plus loin

Lourd redressement fiscal pour Nestlé Maroc

Nestlé Maroc s’est vu infliger un lourd redressement fiscal. En tout, un milliard de dirhams (110 millions de dollars) à verser à l’administration fiscale marocaine.

Nestlé Maroc met fin à la web-série polémique " Baghi Ntzewej"

Nestlé Maroc vient de signer l’arrêt de mort de la web-série « Baghi Ntzewej » (je veux marier), objet d’une forte polémique dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.