Automobile : Nextear ouvre une usine à Kénitra et crée 500 emplois

22 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle usine du groupe Nexteer Automotive va être mise en service, officiellement, le mercredi 26 juin prochain. Elle fait partie de l’écosystème, Peugeot-PSA, dont l’usine a été inaugurée, le jeudi 20 juin 2019, par le Roi Mohammed VI.

L’unité industrielle va produire, dans un premier temps, des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS), avant d’étendre la production aux systèmes de transmission, indiquait l’entreprise, lors du lancement des travaux.

Quelque 70 personnes avaient été recrutées, l’année dernière. Parmi celles-ci se trouvent des ingénieurs "Qualité" et des ingénieurs "Produits", des techniciens "Qualité", des opérateurs, ainsi que des employés, pour les fonctions "Finance", "Ressources humaines", "Logistique" et "Technologie de l’information". D’ici l’année prochaine, 500 personnes devraient être employées dans cette usine, selon les prévisions de l’entreprise.

La nouvelle unité de production de Nexteer est bâtie sur 18 000 m2 et, ce sera la première du genre, en Afrique. Les représentants de la Société avaient signé, avec les autorités marocaines, en juillet 2017, le Mémorandum d’entente confirmant le projet d’investissement.

« Nexteer est un fournisseur mondial et global de direction assistée et d’arbres de transmission. Avec ce nouveau projet, qui constitue la 25e usine de l’entreprise dans le monde, la chaîne de valeur automobile s’étoffe et le secteur gagne en profondeur et en densité technologique », avait déclaré le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’ivestissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’Investissement, M. Othman El Ferdaous.

Le Groupe emploie plus de 13 000 personnes, dans le monde, et fournit les principaux constructeurs automobiles, notamment, BMW, Fiat Chrysler, Ford, GM, Toyota et, bien sûr, PSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Nextear

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.