Nîmes : procès d’un "go-fast" entre le Maroc et la France

11 novembre 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le tribunal de Nîmes examinait, lundi, une affaire de go fast de 108 kg de résine de cannabis, adossé à un snack qui tient lieu de quartier général, à un réseau de trafiquants marocains, installé dans le quartier des Jonquilles.

L’affaire des Jonquilles, raconte Midi libre, c’est celle des prévenus qui sont allés jusqu’à Algésiras (ville à l’extrême sud de la péninsule ibérique située juste en face du Maroc) avec deux voitures, charger de la drogue, pour la remonter jusqu’à Nîmes où elle sera répartie pour être ensuite vendue. Le plan n’est pas allé à son bout puisque, des gendarmes de la SR Nîmes mettent la main sur la précieuse marchandise le 23 avril 2019.

D’après les enquêteurs, c’est un snack qui sert de base pour ces trafiquants. Son gérant, également jugé pour complicité, a indiqué avoir agi sous l’emprise contrôle des trafiquants.

Décidée à démanteler ce réseau et ses pratiques, la présidente du tribunal, Almendros, instruit elle-même ce procès, pour en savoir sur le mode opératoire de la bande des Jonquilles qui a pu remonter les 108 kg de drogue avec deux voitures, l’une chargée de résine de cannabis en provenance du Maroc, l’autre chargée d’ouvrir la route.

L’absence d’une des figures de cette affaire a marqué les débats comme son avocat parisien, Me Amar Bouaou qui n’a pas pu se rendre à Nîmes pour le procès, parce que souffrant. L’un des mis en cause assure que sa participation au go-fast était improvisée : «  On avait nos propres téléphones, ce n’était pas organisé  ». La présidente en déduit une forme de banalisation de ce type de faits. Il y a quand même des peines encourues de 10 ans et 20 ans pour les prévenus jugés en récidive.

À la barre, les sept prévenus répondaient à leur aise, aux questions, souligne la même source. La plupart ont couvert le principal protagoniste et suspect du dossier retenu à l’étranger. Le procès se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Un go-fast avec du cannabis marocain intercepté à Châtellerault

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures...

Espagne : 41 personnes arrêtées, 5 tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies

Une vaste opération anti-drogue a été menée par la Garde civile à Cadix. En tout, 41 personnes présumées, membres de ces réseaux, ont été arrêtées, et 5 176 kilos de haschisch...

Espagne : 170 kilos de haschich marocain en partance vers la France saisis

La police nationale espagnole, en collaboration avec l’Office anti-drogue de la police française, a procédé à la saisie de 170 kilogrammes de haschisch et trois kilogrammes de...

Opération anti-drogue à Agadir : six personnes interpellées

Six individus âgés entre 36 et 46 ans ont été interpellés par le service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir. Il leur est reproché leur implication présumée dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...