Tout ce que vous devez savoir sur le tramway de Casablanca

12 décembre 2012 - 14h36 - Maroc - Ecrit par : J.L

La première ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée ce mercredi 12 décembre 2012, par le Roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Ce nouveau mode de transport desservira 48 arrêts de l’est à l’ouest de la métropole, sur une distance de 31 km, qui sera parcourue en soixante minutes à une vitesse moyenne de 19 km/heure.

Le tramway sera de service de 6h30 à 22h les jours de semaine. Le weekend, le tramway roulera jusqu’à 23h30, avec une fréquence de passage en heures de pointe de 4,5 minutes.

Au total, 37 rames longues de 65 mètres chacune, seront mises en service. Chaque rame peut transporter jusqu’à 604 voyageurs, dont 105 assis, soit environ 250.000 voyageurs par jour.
Le ticket coûtera 6 dirhams. Des abonnements seront également disponibles à 60 dirhams la carte hebdomadaire et 230 dirhams pour un abonnement mensuel. Les étudiants ont la possibilité de prendre un abonnement mensuel à 150 dirhams.

Quelque 200 agents de police assureront en permanence la sécurité dans et hors du tramway, pour faire face aux risques de violences dont pourraient être victimes les usagers.

Malgré son coût élevé, soit 5,9 milliards de dirhams, le tramway ne permettra pas de désengorger la ville, où plus de 1,5 million de véhicules circulent pour une population estimée à cinq millions d’habitants.

Dimanche, le tramway de Casablanca en phase de test, avait été impliqué dans un grave accident de la circulation, en happant un homme qui a dû être amputé des deux jambes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tramway - Abdelilah Benkirane - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.