Oslo : l’auteur de l’attaque terroriste de la mosquée en prison

13 août 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Suspecté d’être l’auteur de l’attaque contre la mosquée "Al-Noor", d’Oslo, en Norvège, et de l’homicide sur sa demi-sœur, Philip Manshaus, âgé de 21 ans, a comparu, le lundi 12 août 2019, devant le Tribunal du District d’Oslo. Au terme de l’audition, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire.

Le Tribunal d’Oslo a auditionné le jeune mis en cause, Philip Manshaus, celui qui, après avoir blessé un fidèle musulman, lors de la fusillade à la mosquée d’Al Noor d’Oslo, a aussi abattu froidement sa demi-soeur à leur domicile, dans la même journée du samedi 10 août.

Interpellé le lundi 12 août 2019, le juge a requis sa mise en détention provisoire. Selon son avocate, Unni Fries, Manshaus, au cours de l’audition a demandé sa remise en liberté. « Il rejette les accusations et exerce son droit à ne pas s’expliquer », a-t-elle déclaré à la presse. S’il n’a pas encore été formellement inculpé, la police a, à ce stade de la procédure, élargi les qualifications pour y inclure celle d’« acte terroriste », en plus d’« homicide ». À cet effet, elle demande qu’il soit placé en isolement total pour quatre semaines, interdisant les visites en prison, les correspondances et toute couverture médiatique.

Pour rappel, le samedi 10 août 2019, le prévenu avait ouvert le feu sur le Centre islamique "Al-Noor", à Baerum, une banlieue résidentielle d’Oslo, avant d’être maîtrisé par un ancien militaire de 65 ans, de l’armée pakistanaise, présent sur place, qui l’a remis à la police. Celui-ci, qui s’était jeté sur lui, a été légèrement blessé, lors de l’empoignade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Norvège - Homicide - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Norvège : début du procès d’un terroriste qui avait attaqué une mosquée

Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l’extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d’Oslo, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...