Othmani au Panama sur ordre du Roi Mohammed VI

1er juillet 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le dimanche 30 juin 2019, au soir, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a pris la direction de Panama city, en vue de représenter le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Président panaméen, Laurentino Cortizo.

Au delà de la cérémonie d’investiture, qui aura lieu aujourd’hui lundi 30 juin 2019, le Chef du Gouvernement a tenu à faire savoir que le Maroc et le Panama oeuvrent à établir un dialogue politique régulier, ainsi qu’un partenariat stratégique. Le Royaume cherche à donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, à travers les volets économique, commercial et culturel.

"Nous allons oeuvrer pour que nos relations bilatérales, à l’avenir, soient fortes, diversifiées et mutuellement bénéfiques", a déclaré le Chef du Gouvernement. Il a également évoqué les rôles stratégiques du Panama en Amérique Centrale, et du Maroc sur le continent africain, puis leur importance à pouvoir servir les intérêts des deux pays.

Élu le 5 mai dernier, le Président panaméen, Laurentino Cortizo, a obtenu 33,08% des suffrages, contre 31,06%, pour son concurrent de droite. Candidat du Parti Révolutionnaire démocrate, le social-démocrate avait fait campagne sur la lutte contre la corruption et les inégalités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Panama

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.