Le patronat marocain et Français en conclave à Paris

4 juillet 2007 - 00h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Sur le thème "Ensemble plus fort dans la compétition internationale", la CGEM et le MEDEF organisent, jeudi 5 juillet 2007 à Paris, une rencontre autour des nouveaux métiers du Maroc.

En plus de présenter l’offre marocaine dans ces quatre secteurs, l’objectif de cette journée vise à présenter les expériences réussies d’internationalisation de groupes et PME françaises au Maroc.
Cette rencontre organisée en collaboration avec l’Ambassade du Maroc en France et la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc, sera marquée par la présence de Laurence Parisot, présidente du MEDEF, Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, Salah Eddine Mezzouar, ministre de l’Economie, Jean-René Fourtou, co-président du GIEFM et Mustapha Bakoury co-président du GIEFM. La rencontre de Paris sera axée sur les thèmes de la compétitivité du Maroc, les accords de libre-échange, l’intégration régionale, le développement des infrastructures et la formation.

Des cas pratiques seront au menu à travers la présentation de l’expérience de l’entreprise PERCALL. Créée en 2000, cette société lyonnaise de service en ingénierie informatique a implanté une filiale au Maroc dédiée à l’externalisation dans le domaine du développement et du support logiciel. L’internationalisation de son activité a permis à cette PME française, qui compte parmi ses clients le leader mondial américain des logiciels de CAO et DAO, Parametric Technology, d’ouvrir, en juillet 2005, un nouveau site en France, à Cusset dans l’Allier, réservée au développement des logiciels.

Six ateliers simultants sont programmés. Le premier se focalise sur "l’investissement, sous-traitance, co-traitance dans l’industrie et les services environnement des affaires". Le second porte sur "les infrastructures, équipements et environnement" et un autre atelier sur "l’Aéronautique – Pièces détachées et Maintenance". A retenir à ce niveau que la filiale du Groupe Safran, Labinal, spécialisée dans le câblage aéronautique a implanté une filiale au Maroc en 2000. En quelques années, la politique d’internationalisation de Labinal (présent au Mexique et en France) lui a permis d’augmenter considérablement ses parts de marché (25% du marché mondial en 2000, 60% en 2007).

Un atelier est également dédié au marché de l’automobile et sera animé par un chef d’entreprise français et Larbi Belarbi, président de l’AMICA (Association marocaine de l’Industrie et du Commerce Automobile)- PDG de la SOMACA. Outre le positionnement confortable de Renault sur le marché marocain, les autres marques ont une place privéligiée grâce à leur réseau de distribution implanté au Royaume. A Paris, Matra Automobile Engineering Maroc aura l’occasion de témoigner du climat d’affaires au Maroc.

Après l’acquisition, en août 2003, du pôle ingénierie de Matra Automobile Engineering basée en France, le groupe Pinifarina, prestataire de l’industrie automobile, inaugure en 2005 Matra Automobile Engineering Maroc, une société de prestations de services d’ingenierie low-cost destinés aux acteurs majeurs de l’automobile et des moyens de transport.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rencontre - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Externalisation - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.