Pêche maritime : une délégation basque en mission de prospection au Maroc

16 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le grand potentiel dont regorgent les eaux marocaines attire les investisseurs du Pays basque. Leurs émissaires séjournent au Maroc depuis ce lundi pour étudier les opportunités qu’offre ce secteur.

L’objectif de cette visite, indique Aujourd’hui Le Maroc, est d’analyser les multiples opportunités d’investissement au Maroc, principalement dans le domaine de la pêche maritime et de l’industrie halieutique. Dans ce sens, « lors d’une rencontre avec Zakia Driouch, secrétaire générale du département de la pêche au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la délégation basque, présidée par Maria Tato, a exprimé sa volonté de développer une coopération entre le Maroc et le Pays basque, notamment dans le secteur de la transformation et de la valorisation des produits de la pêche et celui du recyclage du plastique issu de la pêche ».

C’est l’occasion pour les deux parties de discuter de toutes les possibilités de collaboration, notamment, dans le secteur de la pêche, a déclaré Zakia Driouch, en précisant que les activités de recyclage des déchets de pêche représentent une ouverture que les deux pays pourront développer « rapidement », sans oublier que la nouvelle stratégie nationale de pêche, « en cours de finalisation », fait de la durabilité et de la préservation de l’environnement, des priorités.

Quant au chef de la délégation basque, Maria Tato, elle a précisé que sa délégation se rendra également à Laâyoune et à Dakhla dont l’énorme potentiel dans le secteur de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture intéresse les visiteurs. À savoir que, ceux-ci rencontreront leurs homologues marocains opérant dans les secteurs prometteurs de la transformation des produits de la pêche, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pêche - Maritime

Aller plus loin

Le Maroc met le paquet sur la recherche scientifique halieutique

D’importants efforts, d’une valeur de 1,15 milliard de dirhams, ont été consentis pour le développement du secteur halieutique au Maroc, entre 2010 et 2020, selon les données du...

Des bateaux espagnols autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Quatre bateaux de pêche espagnols, basés dans le port de Barbate, ont été autorisés à reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, après avoir rempli les...

Pêche : le Maroc veut durcir son arsenal juridique

Le gouvernement marocain entend durcir son arsenal juridique relatif à la lutte contre la pêche illégale. Un avant-projet de loi modifiant et complétant le Dahir formant...

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.