Un espoir pour les « indigènes »

11 septembre 2008 - 13h11 - France - Ecrit par : L.A

Leurs pensions de retraite militaire bientôt alignées sur celles des anciens combattants français ? Les « indigènes » peuvent l’espérer, après l’avis favorable rendu hier par le commissaire du gouvernement devant le tribunal administratif de Bordeaux. Les juges, qui examinaient six dossiers d’anciens combattants marocains, ont mis la décision en délibéré à une date non précisée.

Si le tribunal suit l’avis du commissaire du gouvernement - ce qui est généralement le cas -, soixante retraités marocains au total pourraient obtenir gain de cause. Il s’agit en effet d’une action collective, menée par six avocats bordelais de la coordination « décristallisation ». « Les soixante demandes étant similaires, les juges n’ont examiné qu’un dossier par avocat, explique ainsi Me Christelle Jouteau. Si le délibéré est en notre faveur, les cinquante-quatre autres cas suivront automatiquement, par voie d’ordonnance. »

Satisfaite de ce « signe fort », l’avocate n’en reste pas moins « frustrée » : « Le commissaire du gouvernement s’est fondé sur les accords Euro-Méditerranée, ce qui exclut de fait les dossiers non-maghrébins. La demande d’un ancien combattant sénégalais a ainsi été rejetée », regrette-t-elle. Près de 800 personnes sont concernées par ce problème de pension en Aquitaine, dont 180 en Gironde. Leur pension de retraite militaire est actuellement huit à dix fois moins importante que celle des anciens combattants français.

Source : 20 Minutes - Marion Guillot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».