Flambée du pétrole : Le Maroc à la recherche d’alternatives

4 décembre 2007 - 21h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le monde est plus que jamais proche d’une 3e crise du pétrole. La flambée continue des cours le montre bien. Le Maroc est-il préparé au pire ? Les participants à la rencontre organisée par la section de Rabat du Centre de jeunes dirigeants (CJD) le 29 novembre sont unanimes. Ils ont toutefois reconnu la difficulté que rencontrerait le budget marocain en cas de perturbation d’approvisionnements du pétrole dans les marchés mondiaux.

« Il ne s’agit pas que de la flambée des prix du pétrole, mais de la hausse des prix de l’énergie en général, » précise Abderrazak Alami Sounni, chargé des questions scientifiques de l’Association des centraliens du Maroc. « Les opérateurs économiques marocains sont ainsi très sensibles à cette hausse imprévue », ajoute-t-il.

Le Maroc qui importe 96% de ses besoins d’énergie, doit supporter une facture qui ne cesse de s’alourdir, surtout avec la croissance de la consommation énergétique estimée à 3% chaque année. En effet, la facture du Maroc a avoisiné les 46 milliards de dirhams en 2006 et 50 milliards en 2007 (dont 44 milliards de dirhams uniquement pour le pétrole).

La caisse de compensation supporte, à cet effet, un déficit énorme. Aujourd’hui, le consommateur marocain ne paye que 60 dollars le baril de pétrole et 34 dollars sont assumés par l’Etat. En 2008, le montant global des subventions pour soutenir les prix des produits de première nécessité est de 20 milliards de dirhams comme prévu dans la loi de Finances.

Par ailleurs, cette hausse continue de la facture énergétique aura un impact sur le prix du revient des PME/PMI. La compétitivité des produits marocains sera ainsi réduite face à ceux des pays producteurs d’énergie dont les prix de revient restent intacts.

Les grandes entreprises, quant à elles, trouvent les moyens pour produire leur propre énergie, et assurer ainsi la compétitivité de leurs produits sur le marché international. C’est le cas notamment de Lafarge qui produit sa propre électricité à l’aide de son parc éolien de Tétouan.
Sur le plan macroéconomique, certains pays ont déjà pensé à développer des énergies alternatives. Le Maroc cherche en effet à se doter de ses propres installations nucléaires et à développer les énergies renouvelables.

Le charbon au lieu du pétrole

Les deux nouvelles puissances, Chine et Inde, ont plutôt opté pour le doublement de leur consommation de charbon d’ici 2030. Les réserves mondiales en cette ressource étant abondantes (165 ans de réserves contre 40 ans en pétrole et 60 ans en gaz). L’utilisation du charbon reste, en revanche, très nuisible à l’environnement. « Les gaz émis lors de son extraction (principalement le méthane) ont un impact sur le réchauffement de la terre 23 fois supérieur à celui du CO2 », explique Asmaâ Benslimane, expert international en développement durable.

L’Economiste - Redouane Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Energie - Consommation - Pétrole - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).