Israël : le PJD s’oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

18 janvier 2023 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l’organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d’Israël. Le parti d’Abdelilah Benkirane a toujours vu d’un mauvais œil le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël.

Le 2ᵉ « Sommet du Néguev » devrait se tenir à Dakhla en mars avec la participation des Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte, et bien sûr Israël. Dans un communiqué, le PJD a exprimé son « refus catégorique de l’accueil de toute manifestation avec la participation d’Israël au Maroc ».

À lire : Le PJD ne digère toujours pas la normalisation Maroc-Israël

C’est en décembre 2020 que le Maroc, sous l’impulsion du président Donald Trump, s’est engagé à normaliser ses relations avec Israël en contrepartie de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara.

À lire : Normalisation Maroc-Israël : Abdelilah Benkirane nie la responsabilité du PJD

Depuis, les relations entre les deux pays se sont améliorées avec la signature de nombreux accords dans plusieurs secteurs, même si ce rapprochement a été dénoncé par certains, dont le PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Dakhla - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La défense d’Israël par Nasser Bourita critiquée par Abdelilah Benkirane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) voit toujours d’un mauvais œil la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Son secrétaire général...

Dakhla accueille le prochain sommet du Néguev

Après Israël et le Bahreïn, le prochain Sommet du Néguev, regroupant les hauts responsables israéliens, américains et des nations arabes, se tiendra au Maroc en janvier 2023.

Nouveau nom et nouvelle date pour le Forum du Néguev au Maroc

Initialement prévu en mars avant d’être reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, le Forum du Néguev devrait se tenir au Maroc en juin prochain.

Normalisation Maroc-Israël : Abdelilah Benkirane nie la responsabilité du PJD

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement marocain, nie toute responsabilité du Parti islamiste pour la justice et le développement (PJD) dans l’accord de normalisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.