Une plainte du Maroc contre Ban Ki-moon ?

26 mars 2016 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte serait actuellement à l’étude par le Maroc à l’encontre du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon suite à ses propos sur le royaume.

L’option est sérieusement envisagée, croit savoir le journal Al Akhbar, qui parle d’une plainte pour les « déclarations dégradantes pour l’image du Maroc » car Ban Ki-moon n’aurait pas respecté sa mission, celle de trouver une solution au « conflit opposant le Maroc et le Polisario. »

Du côté marocain, on se dit ouvert au dialogue pour mettre fin à cette querelle qui dure depuis maintenant une quinzaine de jours. Le représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que le royaume était en contact avec l’ensemble des pays siégeant au Conseil de sécurité et se dit ouvert au dialogue « constructif, responsable et global, afin de dépasser les raisons sous-jacentes de la crise actuelle ».

Les contacts entre les Forces Armées Royales et la composante militaire de la mission onusienne de la Minurso ne sont pas non plus coupées, d’après le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Minurso - Omar Hilale

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.