La police belge se dote d’une cellule "mariage blanc"

6 décembre 2012 - 14h04 - Belgique - Ecrit par : J.L

La police du quartier du Midi à Bruxelles en Belgique, a été dotée lundi d’une cellule "mariage blanc", dont l’objectif est de combattre cette pratique très courante en Belgique. Cette cellule sera également chargée de la gestion et de la centralisation des enquêtes administratives précédant les mariages et cohabitations légales.

La cellule dotée d’un superviseur, un chef de service et cinq enquêteurs et a pour mission principale de combattre et de dénoncer les mariages blancs dans la zone de police Midi, comme l’explique la police sur son site.

Missions de la cellule :

• Rédiger les procès-verbaux initiaux relatifs aux plaintes et dénonciations de mariages blancs dans la zone de police.
• Traiter les apostilles « mariages blancs » émanant de la section « Etat civil » du Parquet et procéder aux enquêtes qui en découlent.
• Gérer et centraliser les enquêtes administratives préalables aux mariages et cohabitations légales de tout étranger demandées par les services « Etat civil » des trois administrations communales.
• Contrôler la validité des documents d’identité présentés aux administrations communales lors de demandes d’inscriptions et procéder aux contrôles dans les banques de données policières dans le cadre du projet « Europe ».

En Belgique, toute personne accusée de mariage de complaisance, prend le risque d’être déchu de sa nationalité belge, après l’annulation du mariage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Bruxelles - Régularisation - Mariage forcé - Immigration - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.