Port du masque au Maroc : des intégristes appellent à la désobéissance

13 mai 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que la propagation du covid-19 continue de suivre une tendance à la hausse au Maroc, certains intégristes ont appelé la population à la désobéissance, et menacé ceux qui portent le masque.

Selon les témoins, quatre intégristes se sont rendus au marché dit "Souika" pour appeler les citoyens à la désobéissance. Ils récitaient sans cesse ce verset coranique : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous".

Les mêmes sources affirment que des extrémistes, vêtus d’habits traditionnels afghans, auraient pris à partie un marchand ambulant qui vendait des masques artisanaux. Il a été également signalé que des islamistes radicaux faisaient régulièrement de bruyantes descentes dans les rues de Nador qui jouxte le préside occupé de Melilla, rapporte Assabah.

Des mouvements islamistes radicaux tels que Al Adl Wal Ihsane, le Mouvement unicité et réforme (MUR), Al Hijra Wa Takfir (Exil et anathème) et la Da’wa Wa Tabligh (Annonce et message) ont investi cette ville. La Da’wa Wa Tabligh a d’ailleurs appelé à "s’isoler des ignares, spatialement et émotionnellement", fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.