Présentation de l’expérience marocaine sur les Droits de l’Homme à Stokholm

27 janvier 2004 - 22h36 - Monde - Ecrit par :

Le ministre des Droits de l’Homme, M. Mohamed Aujjar, a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l’homme et de la consécration de l’Etat de droit.

Intervenant lors du forum international sur la prévention des génocides, dont les travaux se déroulent à Stockholm du 26 au 28 janvier, M. Aujjar a également rappelé que depuis son adhésion en 1958 à la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide, le Maroc n’a cessé de déployer des efforts aux côtés de la communauté internationale pour le triomphe de la paix, de la concertation, du règlement pacifique des conflits et la promotion des valeurs de la tolérance, du dialogue et du droit à la différence, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Suède. Le forum, inauguré par le Roi et la Reine de Suède en présence du chef du gouvernement suédois Goran Persson, constitue la dernière manifestation d’un cycle de conférences organisées à Stockholm depuis 2000. Il a été marqué par la participation du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan et de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

A cette occasion, le ministre a rappelé l’important message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sommet du Millénaire en septembre 2000 où le Souverain avait notamment souligné l’importance de la suprématie du droit et de la démocratie pour épargner aux générations futures les fléaux d’horreur et briser l’enchaînement fatal de l’ignorance et de l’exclusion. M. Aujjar a par ailleurs affirmé qu’autant les atteintes à la dignité humaine sont grandes, autant les acquis de l’humanité le sont également, promettant ainsi de garder l’espoir dans le génie humain pour préserver les générations futures et redresser la tendance actuelle.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Stockholm - Mohamed Aujjar

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.