Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

7 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui veulent bouter hors de France les musulmans ». Cet appel à la mobilisation générale a été lancé par le Conseil des mosquées du Rhône.

Les élections présidentielles en France interviennent en plein mois de ramadan, et surtout avec la menace d’une forte abstention venant du côté des électeurs musulmans. C’est la raison qui a poussé Kamel Kabtane, le président du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), a appelé mercredi, les musulmans de France « à affirmer sans complexe leur citoyenneté et à se rendre nombreux dans les bureaux de vote » aux deux tours « pour répondre à leurs obligations citoyennes et faire obstacle à ceux qui, sans retenue, veulent « bouter hors de France » des citoyens français par le seul fait qu’ils sont musulmans ».

À lire : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les musulmans au vote sanction

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon déplore les menaces à peine voilées lancées avant même la campagne électorale. « Depuis des mois, nous assistons à une frénésie et à un harcèlement médiatique alimentés par certains commentateurs ou certains hommes ou femmes politiques qui ont fait des musulmans et de l’islam leur cheval de bataille en leur promettant, s’ils venaient à être élu, « les flammes de l’enfer ».

À lire : France : un parti musulman dans la course à la présidentielle

Au cours de son intervention, Kamel Kabtane a également rappelé le rôle que les musulmans ont joué dans l’histoire de la France. « Oui, les musulmans étaient venus partager avec leurs compatriotes ces moments sombres de l’histoire que la France a connue ». Il a cité la bataille de Verdun et du Chemin des Dames pendant la Grande Guerre ou encore la libération de la France du joug du nazisme. « Les musulmans ont versé leur sang pour sauver la France et, plus tard, ils verseront leur sueur pour la reconstruire », ajoute-t-il. « Non ! Les musulmans de France ne sont pas des citoyens de seconde zone. Non ! Les musulmans ne sont pas là par le fait du hasard mais par le fait de cette histoire commune qui s’est construite depuis plus d’un siècle. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Islam

Aller plus loin

France : un parti musulman dans la course à la présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle en France, le fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) annonce sa candidature. Nagib Azergui justifie cette...

France : Anasse Kazib, candidat à la présidentielle, victime d’une discrimination manifeste

Alors que ses potentiels adversaires sont connus du grand public, invités sur les plateaux en cette période de campagne électorale, Anasse Kazib, militant syndicaliste, cheminot...

Le CFCM fustige une campagne électorale « centrée » sur l’Islam

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.