Prêt japonais de 1,62 milliard de dirhams pour le désenclavement du monde rural

27 mars 2008 - 12h27 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque japonaise pour la coopération internationale a accordé au Maroc deux prêts d’un montant global d’environ 1,62 milliard de dirhams, destinés à financer des projets de la Caisse pour le financement routier et de l’Office national de l’eau potable pour le désenclavement du monde rural.

Le premier prêt, d’un montant de 618,836 millions dh, permettra de financer la réalisation d’environ 630 km de routes dans le cadre le cadre du Programme national des routes rurales II. Ce linéaire, qui concernera neuf provinces est de nature à favoriser le désenclavement de quelque 150.000 habitants et l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Le deuxième prêt, d’une valeur de 998,395 millions dh, est destiné, quant à lui, à financer les travaux d’alimentation en eau potable dans les provinces de Chefchaouen, Khénifra et Taounate. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’alimentation en eau potable des populations rurales III, profitera à une population de 240.000 habitants.

Dans le cadre de la coopération économique bilatérale, le Japon a participé depuis 1967 au financement de plusieurs projets dans le Royaume, dont 28 projets d’aide remboursable, 64 projets d’aide non remboursable, 301 projets d’aide au financement de micro projets locaux au profit des ONG et des communes, outre plusieurs autres projets dans le cadre de la coopération technique.

Le volume des engagements de la JBIC au titre des prêts d’aide publique au développement au Maroc se sont développés à un rythme soutenu au cours des dix dernières années pour atteindre 2,18 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Eau - Prêt - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...