Pris pour un autre, un Marocain est libéré après 18 mois de prison pour rien

20 mai 2004 - 23h29 - Espagne - Ecrit par :

La justice française a ordonné mardi la libération immédiate d’un Marocain qui a passé 18 mois en détention, dont un an en Espagne, après avoir été pris à tort pour un homme condamné à 30 ans de réclusion pour meurtre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

El Mostafa Berrfai, qui travaillait comme soudeur en Espagne, a été arrêté à Alicante (Espagne) le 11 novembre 2002, en vertu d’un mandat d’arrêt international. Ce mandat avait été établi contre un Algérien ayant un nom proche du sien, Mohamed Berrafai, condamné en 1998 à 30 ans de prison par contumace par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales (sud-ouest), pour un meurtre commis onze ans plus tôt à Perpignan, selon le journal régional Le Midi Libre, qui a révélé l’affaire.

Malgré la présentation de ses pièces d’identité, démontrant que son nom n’était pas celui inscrit sur le mandat d’arrêt international, les policiers espagnols décident de le placer en détention avant de prévenir les autorités françaises, a expliqué son avocat, Me Jean-Robert Phung.

"Les policiers espagnols relèvent bien qu’il y a un problème d’identité", ajoute l’avocat. Mais El Mostafa Berrfai passe un an en prison en Espagne, "clamant son innocence dans le vide", avant d’accepter d’être extradé, "pour pouvoir s’expliquer avec les autorités françaises", selon Me Phung.

Extradé le 17 décembre 2003, M. Berrfai, malgré toutes ses tentatives d’explication face à la justice française, a été transféré à la maison d’arrêt de Perpignan. Fin avril, Me Phung a saisi la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier, qui a ordonné mardi sa libération. "Un doute sérieux existe sur le point de savoir si la personne détenue est la même que celle qui a été condamnée", estime la chambre de l’instruction dans son arrêt, cité par le Midi-Libre.

"Je n’en resterai pas là, nous allons attaquer l’Etat français pour fautes graves et répétées", a précisé Me Phung.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.