Isère : 6 mois de prison ferme, pour s’être retranché avec un couteau dans une mosquée

4 novembre 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : J.K

Le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu a condamné ce lundi 2 novembre, un habitant de 37 ans à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis. L’homme s’était retranché, avec un couteau fin août, à la mosquée turque de la ville.

Avec un couteau à la main, l’homme, un fidèle de la mosquée, s’était fait ouvrir le lieu de culte par un fidèle, qui a par la suite pris la fuite et a alerté. L’homme a mis feu à un paillasson, et aspergé d’autres endroits du bâtiment avec de l’essence, aux environs de 10h, au moment où la mosquée était vide. Vers 11h la police débarque. L’homme, déjà endormi sur une chaise de la mosquée, a donc été interpellé, fait savoir francebleu.fr.

Auditionné par visioconférence depuis la prison à cause du reconfinement, le père de famille a affirmé : " C’est un coup de folie que je regrette énormément. ". indiquant que c’était pour "attirer l’attention des responsables", à cause d’un problème qu’il aurait avec un autre fidèle. Ainsi, il a préféré agir un vendredi, jour de grande affluence, ajoutant qu’il n’était pas " dans son état normal à cause des médicaments " qu’il prenait pour atténuer de fortes douleurs, suite à un accident ,et pour soigner une dépression. Mais en juillet il avait changé de traitement, souligne la même source.

Les experts ont de leur côté affirmé qu’il n’y a pas d’abolition du discernement qui aurait rendu l’homme irresponsable pénalement. La procureure avait donc requis 3 ans de prison, avec maintien en détention et un suivi socio-judiciaire. Trop lourd, a plaidé Me Gauthier Abram, l’avocat du prévenu. Le tribunal a finalement tranché pour 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, sans se prononcer sur le maintien en détention. Ainsi le prévenu a quitté la prison, le lundi soir, rapporte la même source.

Le Berjallien a également l’obligation de se soigner avec une interdiction de se rendre à la mosquée turque. Les responsables n’ont également pas voulu se constituer en parties civiles, conclut le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islam

Aller plus loin

Molenbeek-Saint-Jean : en prison pour avoir poignardé sa femme

Un homme a été placé, ce samedi sous mandat de dépôt à Molenbeek. Il lui est reproché son implication présumée dans la tentative d’assassinat perpétrée contre sa femme.

Mjid El Guerrab : «  les actes du terrorisme islamiste ne sauraient être mis sur le compte de l’islam  »

Le terrorisme prend des proportions inquiétantes en France. En témoignent les récents attentats survenus dans le pays qui ont meurtri la société dans toutes ses composantes,...

Bordeaux : un Marocain arrêté pour agression au couteau

Un homme a été sauvagement blessé au niveau de la cuisse le mardi 22 décembre à Bordeaux, rue des Douves, vers 20 heures. Un suspect, d’origine marocaine, a été interpellé...

Une fille tuée près de Casablanca, ses parents réclament la peine de mort (vidéo)

Une collégienne âgée de 13 a été sauvagement tuée de plusieurs coups de couteau par un homme dans la région de Casablanca alors qu’elle revenait de l’école. Le crime a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.