Le prix de l’essence au Maroc, parmi les plus chers au monde

14 septembre 2015 - 13h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc arrive à la 17ème position des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où l’essence est moins chère avec 1,08 dollar le litre soit (9,7 DH), d’après le site spécialisé dans le classement du prix du pétrole dans le monde "Global petrol price".

La Libye où l’essence est facturée à 0,14 dollar le litre figure en tête de ce classement, suivie de l’Arabie Saoudite (0,16 dollar), le Koweït (0,21 dollar) et l’Algérie (0,22 dollar).

Au niveau international, le Maroc détient la 89ème position de ce classement sur un total de 174 pays à travers le monde. Le classement est dominé par le Venezuela où l’essence est vendue à 0,02 dollars, soit l’équivalent de 20 centimes marocains.

Ce classement a été réalisé sur la base du prix du pétrole brut à 81 dollars le baril (janvier 2015). Le Maroc fait partie des pays taxant le plus ce type de carburant en Afrique du nord et au Moyen-Orient.

D’après "Global petrol price", le prix du litre d’essence au Maroc varie entre 0,77 dollar et 1,46 dollar. Fin 2014, le royaume avait complètement supprimé les subventions sur les carburants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Arabie saoudite - Classement - Libye - Koweït - Energie - Vénézuela - Carburant

Aller plus loin

Maroc : les véhicules de l’Etat interdits d’essence le week-end

Le gouvernement marocain a interdit à l’ensemble des stations de distribution de carburant à travers le Maroc, de fournir en essence les véhicules de service étatiques, les...

Maroc : Baisse record du prix de l’essence et du gasoil

Les prix du gasoil et de l’essence, mais aussi du fioul, enregistreront des baisses records à partir de mardi 1er septembre, en raison de la chute du prix du pétrole brut et de...

Le prix de l’essence baisse fortement au Maroc

Comme chaque mois, le gouvernement révise les prix des carburants à la pompe et c’est une bonne nouvelle qui attend les Marocains puisque dès demain, les prix du gasoil et de...

Maroc : Baisse du prix de l’essence et du gasoil à partir de samedi

Le prix du gasoil et de l’essence enregistrera une baisse au Maroc à partir de ce samedi 1er août, a annoncé vendredi le ministère chargé des Affaires générales et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.