Procès de Hassan Tazi : des révélations qui pourraient tout changer

28 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La confrontation entre les accusés se poursuit dans le cadre du procès du célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d’êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie. Des révélations majeures ont été faites par une prévenue lors de l’audience qui s’est déroulée vendredi dans la salle numéro 8 de la cour d’appel de Casablanca.

Les révélations n’en finissent pas. En témoigne la confrontation entre Zineb B., la principale accusée classée deuxième dans le rang des responsabilités pénales dans cette affaire, et qui est une intermédiaire recrutée pour ses capacités à convaincre et à collecter les dons, et une employée de la clinique Chifaa. Dans un enregistrement téléphonique, la première sollicitait une somme d’argent à la seconde poursuivie dans cette affaire. Interrogée à ce sujet par le président de la cour, le magistrat Ali Tarchi, Zineb B. fait croire au juge que l’employée lui devait de l’argent et elle cherchait à se faire rembourser.

À lire : Procès de Hassan Tazi : ça se complique pour ses proches

L’employée démonte son « mensonge » et assure qu’il s’agissait en réalité de la commission de la principale accusée, fixée à 20 %, fait savoir Hespress. Une commission qu’elle recevait pour chaque dossier dans lequel elle intervenait pour collecter des fonds destinés au traitement des patients. Dr Hassan Tazi était-il au courant de cette commission ? L’employée a répondu par la négative. Elle a expliqué que cette commission était obtenue avec l’approbation du frère du célèbre chirurgien esthétique, ainsi que de sa femme.

À lire :Dr Hassan Tazi fond en larmes dans le box des accusés

Zineb B. a réussi à convaincre des hommes d’affaires, des artistes et d’autres personnalités publiques, à faire des dons en leur montrant des vidéos des patients qui bénéficieraient de ces dons. Le juge l’a ailleurs interrogée sur le contenu de ses appels téléphoniques avec ces diverses personnalités. Une somme de 6 800 dirhams devant ouvrir les frais d’inhumation d’un enfant décédé à la clinique a été notamment évoquée. Elle a expliqué qu’elle a dû solliciter les donateurs parce qu’eux tous ne versaient parfois pas la somme complète.

À lire :Une bonne nouvelle pour Dr Hassan Tazi ?

Autre révélation : les allégations selon lesquelles l’accusée principale utilisait le compte bancaire de sa fille pour recevoir des fonds en raison de la suspension de son propre compte sont fausses, car son compte était bel et bien actif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Procès - Escroquerie - Hassan Tazi

Aller plus loin

Des témoins convoqués dans l’affaire Hassan Tazi

Le procès de Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse, devant la chambre des crimes financiers de...

Vers l’acquittement du Dr. Hassan Tazi ?

Le procès de l’affaire dite Dr. Hassan Tazi, du nom du célèbre chirurgien esthétique, poursuivi pour traite d’êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie, se poursuit devant...

Nouveau rebondissement dans l’affaire Hassan Tazi

Plusieurs témoins ont été auditionnés vendredi devant la cour d’appel de Casablanca dans le cadre du procès de l’affaire dite Dr. Hassan Tazi, du nom du célèbre chirurgien...

Procès de Hassan Tazi : ça se complique pour ses proches

Le procès du célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d’êtres humains, abus de faiblesse et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...