Une publication sur le prophète Mohammad sur Facebook provoque la colère des musulmans en Inde

13 août 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Deux morts, des blessés et plusieurs arrestations, tel est bilan des émeutes meurtrières enregistrées, mardi 11 août à Bangalore, dans le sud de l’Inde. À l’origine de ce drame, une publication sur Facebook jugée “insultante” à l’égard du Prophète Mohammad.

Ces émeutes ont également occasionné près de 60 blessés dans le rang des policiers lors de l’attaque contre un commissariat par des habitants en colère, rapporte l’AFP. Plusieurs véhicules ont été incendiés. La maison d’un élu local, l’oncle de l’auteur de la publication a également connu le même sort. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur le contenu de la publication incriminée.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs médias ont largement diffusé les images des émeutes. Les habitants en furie ont forcé le passage du commissariat alors que d’autres reprenaient en chœur des slogans à côté de la maison de l’élu.

Selon le même média, la police a tenté de disperser en vain les émeutiers en tirant des balles réelles et en lançant des gaz lacrymogènes Selon la police, un journaliste fait aussi partie des blessés.

Quant au neveu de l’élu, il a été interpellé pour sa publication ainsi qu’une centaine d’habitants qui ont participé à l’émeute et l’incendie volontaire. Sur Twitter, le chef de la police a assuré que la situation était désormais sous contrôle. Pour Rappel, Bangalore, tout comme la Silicon Valley de l’Inde abrite une importante communauté musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Facebook - Islam

Aller plus loin

Perpignan : une offre d’emploi « pour musulmans » crée la polémique

Une annonce publiée sur une page Facebook utilisée pour mettre en contact les musulmans de Perpignan et ses alentours, est au cœur d’une polémique depuis mercredi dernier....

Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.