Quand la bureaucratie freine l’envie d’investir des MRE

6 octobre 2005 - 09h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des dizaines de Marocains résidant à l’étranger se sont réunis au siège de la wilaya de Rabat pour exprimer aux responsables de la ville leurs préoccupations.

Plusieurs MRE ont peur d’investir au Maroc. La bureaucratie, la corruption et la lenteur des procédures sont, en effet, autant d’obstacles qui freinent l’envie des immigrés de réaliser des projets dans leur pays d’origine. “ La publicité qu’on fait à la télévision pour nous souhaiter la bienvenue n’est que superficielle. La réalité est autre. On n’a plus confiance”, estime Halima Al Bidaa.

Elle n’est pas la seule à souligner ce point. El Ouahdani Mohamed qui habite la Hollande depuis des dizaines d’années le signale aussi. Il croit que l’intérêt porté aux Marocains résidant à l’étranger n’est que saisonnier alors qu’on doit penser à eux durant toute l’année. “Nous vivons beaucoup de problèmes à l’étranger dans le domaine de l’éducation notamment. Mais, personne ne se préoccupe de ce point. Au Maroc, nous souffrons de la lourdeur des impôts. Il est inconcevable que je paie l’impôt de la propreté alors que je n’habite pas dans ma maison toute l’année”, se lamente-t-il.

Mais, si la méfiance est le sentiment de quelques MRE, d’autres sont optimistes comme A. Kharbouch résidant en Italie depuis 15 ans. Il a l’intention de réaliser un projet prochainement à Rabat, à Hay El Menzeh : “ L’Etat fait un grand effort pour nous aider et nous faciliter l’investissement. C’est pour cette raison que je suis venu à la wilaya pour connaître les différentes opportunités. ”

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Corruption - Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.