Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

5 février 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un notaire exerçant à Khémisset vient d’écoper à nouveau d’une peine de 12 ans de prison ferme pour des faits similaires.

Le mis en cause, âgé de 56 ans, est accusé de falsification de documents de propriété dans le but de s’approprier plusieurs terrains. Dans la plainte déposée contre lui, ses victimes ont apporté des éléments de preuves irréfutables qui ont conforté le juge à le condamner à 12 ans de prison ferme lors de son procès qui s’est tenu mercredi devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat.

Le notaire a été condamné en septembre dernier à 10 ans de prison ferme pour des faits similaires à Khémisset en 2020. Il avait été arrêté et placé en garde à vue, après que la police judiciaire de la ville a ouvert une enquête sur une affaire de falsification de documents de propriétés appartenant à autrui, rappellent des sources à Al Akhbar, ajoutant que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a ensuite ordonné son placement en détention. Une enquête approfondie a révélé son implication dans une autre affaire d’abus de confiance.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Les familles propriétaires de ces biens immobiliers ont déposé plainte contre le notaire, l’accusant d’avoir spolié leurs terres agricoles. Après avoir entendu les plaignants et examiné tous les documents et titres fonciers, actes de vente et de propriété, le parquet a confirmé la culpabilité du notaire qui a falsifié des documents officiels pour s’approprier plus de 30 parcelles de terrain qu’il a vendues à différentes personnes à plusieurs reprises. Dans cette affaire, un deuxième notaire a été poursuivi en état de liberté et condamné à 8 ans de prison.

Le condamné totalise déjà 22 ans de prison ferme. Mais il fait l’objet d’une nouvelle plainte pour falsification de documents à des fins de spoliations foncières et a été récemment entendu par les services de sécurité. Il sera prochainement présenté devant le parquet compétent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Rabat - Khemisset - Prison

Aller plus loin

Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Sur instructions du Procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène une enquête sur un lotissement anarchique...

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...

Agadir : un notaire condamné à cinq ans de prison

Le tribunal de première instance d’Agadir a condamné un notaire à cinq ans de prison pour abus de confiance et émission de chèque sans provision.

Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Le ministère de l’Intérieur durcit la lutte contre la spoliation immobilière – surtout dans les communes. De nouvelles mesures ont été prises en ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).