La jeunesse MRE préfère passer Ramadan dans les pays d’accueil

20 juillet 2012 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La crise économique et l’avènement du mois de Ramadan en pleine période de vacances, expliqueraient la baisse de 15% du nombre d’arrivées des Marocains résidant à l’étranger au Maroc cette année, d’après Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une interview accordée à "L’Economiste", Abdelatif Maâzouz estime qu’il ne faut toutefois pas "tirer de conclusions hâtives", mais plutôt "élargir la période d’observation" de l’opération Marhaba 2012, pour pouvoir évaluer le nombre de MRE rentrés au pays.

"Sur les 2,5 millions de MRE qui ont séjourné au Maroc l’année dernière, 42% détenaient un passeport étranger. C’est une autre génération, une autre mentalité. Ils viennent au Maroc pour s’amuser, pour aller à la plage, pour faire la fête", donc ils préfèrent passer leurs vacances dans leurs pays d’accueil pour profiter pleinement de leurs vacances pendant Ramadan, explique Abdelatif Maâzouz.

A propos du retour définitif des Marocains du monde au Maroc, pour fuir la crise économique dans les pays d’accueil, le ministre indique que les MRE immigrent plutôt à l’intérieur de la zone euro, du sud vers le nord. Son département ne dispose toutefois pas "de moyen scientifique rigoureux pour savoir si les gens rentrent définitivement ou s’ils viennent uniquement pour les vacances".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Abdellatif Maazouz - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...