Ramadan au Maroc : prison avec sursis pour avoir mangé en public

16 juillet 2015 - 14h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quatre jeunes marocains arrêtés récemment pour avoir mangé en public en période de jeûne à Marrakech, ont été condamnés mardi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance de la ville ocre.

Un cinquième jeune encore mineur poursuivi pour les mêmes faits sera déferré vendredi devant le juge des mineurs, affirme Omar Arbib, représentant local de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH). Le verdict est courageux, mais nous aurions souhaité que les cinq jeunes soient innocentés, explique le militant.

Les déjeûneurs interpellés à la place Jamaâ El Fna à Marrakech, avaient affirmé à la police qu’ils avaient trop soif à cause de la chaleur qui dépassait les 40 degrés ce jour-là dans la ville ocre.

La semaine dernière, au moins huit Marocains ont été interpellés dans plusieurs villes du pays, pour avoir mangé en public en période de jeûne. Au début du ramadan, deux individus ont même été arrêtés en flagrant délit d’ivresse sur la voie publique en pleine période de jeûne à Skhirat, à environ 30 km de Rabat.

"Tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende", selon l’article 222 du code pénal marocain.

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Rabat - Ramadan 2024 - Skhirat

Aller plus loin

Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc

Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé...

Ramadan : Deux Marocains arrêtés pour ivresse sur la voie publique

Deux jeunes Marocains ont été arrêtés en flagrant délit d’ivresse sur la voie publique en pleine période du Ramadan, à Skhirat, station balnéaire à environ 30 km de Rabat, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.