Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

5 février 2022 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnu coupable de sexisme, Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam, a écopé mercredi dernier d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, devant la cour d’appel de Bruxelles.

Une victoire pour l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) à l’origine d’une plainte pour sexisme contre Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam. Ce dernier avait tenu des propos sexistes lors de l’émission télévisée « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVI) du 22 avril 2018. Il avait refusé de dialoguer avec la chroniqueuse Emmanuelle Praet, et même de la regarder dans les yeux, au motif qu’elle était une femme.

À lire : Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main d’une femme

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Redouane Ahrouch à une peine de six mois de prison avec sursis pour comportement et propos sexistes le 24 avril 2019. Insatisfait de ce jugement, il a interjeté appel. Mercredi, la cour d’appel de Bruxelles a réduit sa peine de six à quatre mois de prison avec sursis, rapporte Belga. Obligation lui est faite de verser une indemnité de 1 000 euros à Emmanuelle Praet et un euro symbolique à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

À lire : Belgique : Redouane Ahrouch, fondateur du parti « Islam » licencié après ses propos sur les femmes

Selon la cour, le co-fondateur du parti Islam s’était bien rendu coupable de sexisme. Les faits « ont porté atteinte non seulement à une femme en particulier, méprisée parce qu’elle est une femme », mais ont aussi « porté atteinte à une valeur fondamentale de notre société démocratique à savoir l’égalité entre les femmes et les hommes », souligne-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Redouane Ahrouch

Aller plus loin

Battu par un Israélien, un kickboxeur marocain refuse de lui serrer la main

Un kickboxeur marocain a refusé de serrer la main à son adversaire israélien, Loai Sakas qui l’a battu en demi-finale du championnat du monde de kickboxing qui s’est déroulé en...

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

La justice belge a confirmé la condamnation de Redouane Ahrouch, cofondateur du parti Islam qui avait refusé de débattre avec une femme sur le plateau de RTL en avril 2018.

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main d’une femme

Redouane Ahrouch, fondateur du Parti I.S.L.A.M en Belgique vient d’écoper de six mois avec sursis pour avoir refusé de regarder une chroniqueuse dans les yeux sur un plateau de...

Belgique : Redouane Ahrouch, fondateur du parti « Islam » licencié après ses propos sur les femmes

La compagnie de transport « Stib », à Bruxelles, vient de confirmer le licenciement de Redouane Ahrouch, l’un des fondateurs du parti « Islam ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.