« Le système de santé marocain est dépassé »

6 mai 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le système de santé marocain est dépassé et inopérant face aux fortes pressions sanitaires. Il a besoin d’une véritable réorganisation, a indiqué l’épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses Jaafar Heikel.

Faisant la nuance entre la réforme et la refonte du système de santé annoncée par le Roi Mohammed VI en 2018, Heikel a indiqué, dans une interview accordée à Maroc Hebdo, que de nombreuses réformes ont été engagées dans le royaume depuis des années. Sauf que le résultat envisagé n’est pas atteint. Même si plusieurs progrès ont été enregistrés, notamment l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, l’affermissement de la couverture vaccinale et la lutte contre les maladies contagieuses, le système n’a pas pu assurer un accès universel aux soins de santé aux citoyens marocains, a-t-il déploré.

Même les résultats du régime du Ramed instauré en 2012, n’ont pas été à la hauteur des attentes. Cette situation a plutôt engendré une prolongation des délais de diagnostic et de rendez-vous de consultation ayant poussé 20 à 25 % des Ramedistes à se rabattre sur le privé, malgré leur faible pouvoir d’achat. De l’avis du spécialiste, ce n’est pas seulement l’État qui a failli dans l’atteinte de certains objectifs, mais aussi, les politiques publiques engagées depuis quelques années dans le secteur sanitaire, davantage dégradé avec la crise du Covid-19.

Toutefois, le professionnel de la santé partage les suggestions du ministre de la Santé, pourvu que cela soit conforme à la demande du Roi Mohammed VI. Ainsi, la refonte doit se baser principalement sur la réorganisation du ministère aux plans national et régional, la mise en place véritable d’une couverture sanitaire universelle accessible à tous, l’amélioration de l’accès aux facultés de médecine publiques…

Jaafar Heikel a souligné que la présence des médecins étrangers ne devrait pas être une priorité puisque, avec une bonne organisation et une coopération de qualité, les médecins internes peuvent faire le travail. Bien que plusieurs réalisations aient été faites dans le royaume sur le plan sanitaire, plusieurs efforts restent à mener dans les domaines social, économique, humain et sanitaire pour un meilleur avenir du pays, a conclu le professionnel de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Santé - Formation

Aller plus loin

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite...

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un...

Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.