Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

27 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième rang de producteur, en termes de rendement, avec plus de 200 000 tonnes.

Cultivé sur une superficie supérieure à 8 000 hectares contre quelque 6 000 hectares en 2017, ce légume confirme sa montée en puissance au Maroc, où sa culture était faible il y a encore une vingtaine d’années. Une grande évolution qui ravit les stratèges du Plan Maroc Vert qui tend vers sa fin et dont la nouvelle campagne lancée en octobre dernier, est d’ailleurs bien partie. De plus, au regard de la diversité climatique des différentes régions de production dont Agadir, Skhirat, Mohammedia et Casablanca, il est possible que le Maroc qui surpasse les compétiteurs comme le Kenya, soit en mesure de fournir des haricots de qualité durant toute une année, surtout sur le marché européen où la consommation des haricots verts augmente d’année en année, fait savoir Challenge.

Pour rappel, lors de la campagne d’exportation 2019-2020, le Maroc a exporté environ 112 000 tonnes d’haricots verts, soit une augmentation de 10% par rapport à la campagne précédente. Une prouesse qui sera certainement dépassée durant la campagne en cours qui présage déjà des jours meilleurs. Parlant de valeur, les haricots verts occupent le deuxième rang des légumes les plus exportés au Maroc, derrière les tomates qui viennent en tête, avec plus de 500 millions d’euros pour plus de 500 000 tonnes en tonnage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Exportations - Agriculture - Mohammedia

Aller plus loin

Ramadan : disponibilité des produits agricoles pour couvrir la demande

Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture, de la...

Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

Contrairement aux autres secteurs, l’agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une...

Voici pourquoi les prix des fruits et légumes ont fortement augmenté au Maroc

Le renchérissement des prix des fruits et légumes suscite l’inquiétude des Marocains. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation sans précédent.

Casablanca ne devrait pas manquer de légumes

Malgré les caprices du climat, la direction régionale de l’agriculture assure que les besoins de la région de Casablanca-Settat seront satisfaits par une production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.