Renforcement de la coopération maroco-autrichienne

16 mai 2005 - 21h00 - Monde - Ecrit par :

Le Ministre marocain de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah et son homologue autrichienne, Rauch-Kallat, ont signé lundi à Genève, un mémorandum d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé publique.

Aux termes du mémorandum, signé en marge de la participation des délégations des deux pays aux travaux de la 58e Assemblée mondiale de la santé, les deux parties s’accordent à renforcer leur coopération en matière de santé publique, en particulier dans les domaines de la réforme du secteur de la santé (qu’il s’agisse des organisations de santé publiques ou privées), des systèmes économiques et financiers de santé, de la gestion des hôpitaux, de la télé-médecine, de la médecine d’urgence et de l’assistance en cas de désastre, du contrôle et de la prévention des maladies transmissibles et, enfin, du renforcement des programmes nationaux en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Les deux parties s’accordent à échanger et à partager les informations et expériences concernant la législation et la réglementation en matière de santé publique, et à encourager la coopération entre les organisations sanitaires publiques et privées dans les deux pays, notamment dans les domaines de la recherche. Elles s’accordent également à encourager les contacts et visites de travail entre experts de la santé publique dans les deux pays. L’Autriche, rappelle-t-on, jouit d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la santé publique, en particulier pour ce qui est de la transplantation Coeur-Poumons, de la traumatologie, de la gestion hospitalière, etc.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Santé - Autriche - Mohammed Cheikh Biadillah

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.