MRE : reprise totale du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc

19 avril 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le trafic maritime de passagers avec véhicules depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi, une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Les passagers sans véhicules ont embarqué à nouveau sur les ferries à destination du Maroc depuis les ports espagnols mardi dernier, après deux années de suspension pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique. Ceci, après que Pedro Sanchez a changé de position sur le Sahara et rendu visite au roi Mohammed VI, marquant le début d’une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays.

À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Ce mardi, soit une semaine après, les passagers avec véhicules sont également autorisés à voyager vers le Maroc, fait savoir The Objective, soulignant que la plupart des Marocains d’Europe et de nombreux touristes préfèrent se rendre dans le royaume avec leurs voitures, caravanes ou motos.

À lire : Algésiras : les MRE en voiture pourront rejoindre Tanger ce lundi

Pour cette journée, dix ferries partiront d’Algésiras vers Tanger-Med, le premier à partir de 9 h 30 et le dernier à 23 h 30. À Tarifa, six départs vers Tanger-Ville sont annoncés, le premier à 9 h 00 et le dernier à 21 h 00. Seuls les passagers munis d’un billet, d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR seront autorisés à embarquer.

À lire : La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules embarqueront aussi ce mardi sur le ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària, depuis Almería vers Nador. Avec la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, l’Opération Marhaba, annulée depuis deux ans, pourra se tenir dans de bonnes conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Algésiras - Tanger - Almeria - Tanger Med - Tarifa - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Algésiras : les MRE en voiture pourront rejoindre Tanger ce lundi

Les passagers avec véhicules pourront embarquer, dès ce lundi, pour Tanger depuis le port d’Algésiras. La liaison maritime entre Algésiras et Tanger a repris mardi dernier pour...

Les camping-caristes boudent le Maroc

Les camping-caristes ont des avis partagés au sujet de la reprise du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne actée après la réconciliation entre les deux pays.

FRS reprend la liaison entre Gibraltar et Tanger

FRS a repris vendredi la liaison entre Gibraltar et Tanger, suspendue depuis deux ans pour raison de crise sanitaire. Ceci, après la réouverture des frontières maritimes du...

La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Les liaisons maritimes entre le port d’Almeria et le port de Nador vont reprendre ce mercredi. Le premier ferry devrait quitter le port espagnol à 23 heures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...