De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

10 octobre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l’Ile-de-France, a mis en garde jeudi 8 octobre Emmanuel Macron contre ce qu’il appelle « l’escalade délétère ».

« Depuis plusieurs mois, les musulmans de France sont de plus en plus la cible des pires stigmatisations et invectives de la part de personnalités politiques et de certains médias qui ont fait de l’islamophobie un fonds de commerce, favorisant ainsi les amalgames et la suspicion de toute une frange de la société française », peut-on lire dans une lettre ouverte de ce collectif, relayée par l’AFP.

Six jours après le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux visant à s’attaquer au « séparatisme islamiste », ce collectif, fort d’une cinquantaine de mosquées ou associations de l’est parisien ou franciliennes, ainsi que la plateforme Les Musulmans (proche du Collectif contre l’islamophobie en France) réclame « un dialogue constructif » en lieu et place « de concepts généraux flous comme ’islam radical’, ’islam politique’, ou plus récemment encore ’séparatisme’. ».

Le collectif s’insurge contre l’insoutenable que constituent « la stigmatisation et le harcèlement que subissent les femmes musulmanes ayant décidé de porter un foulard pour vivre leur foi librement. ». Aussi enjoint-il : « Cette pression n’est plus acceptable et doit cesser immédiatement ». Ce traitement ne se comprend pas quand on sait que « (...) les musulmans, dans leur écrasante majorité, vivent en paix et en harmonie dans la société française et respectent le cadre laïc et les lois de la République », assure-t-il.

Le collectif dit avoir le soutien des fédérations comme le RMF (proche du Maroc) d’Anouar Kbibech, ex président du Conseil français du culte musulman, le Milli Görüs turc, ou encore l’association Foi et Pratique (Tabligh).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Alerte - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Belgique : un douanier suspendu pour publication de vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes

Le Service public Finances a suspendu un douanier belge, en poste depuis une semaine, pour avoir diffusé des vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes sur Youtube.

Stigmatisation des musulmans : Jean-Luc Mélenchon désapprouve

Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez...

Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite

L’adolescente de 16 ans et originaire de l’Isère, auteure d’une vidéo islamophobe, relayée abondamment sur les réseaux sociaux, a fait son mea–culpa suite à ses propos. Elle a...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.