Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

23 décembre 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de sauver ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus.

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, les associations représentatives réunies au sein de la Confédération marocaine des métiers de bouches ont exigé davantage de précisions au sujet de cette décision qualifiée de « drastique voire mortelle pour les franchises, restaurants et cafés ». Elles souhaitent savoir si la restauration rapide, les produits de livraison à domicile et à emporter, les restaurants des hôtels sont également concernés par cette décision. Selon les promoteurs, la restauration rapide est importante pour les citoyens résidant dans les grandes villes.

Pour la Confédération marocaine des métiers de bouches, 30% des commerces sur le plan national ont été sommés de fermer leur business alors que d’autres souffrent et ne savent plus à quelle porte frapper. Aussi veulent-elles savoir dans quelle mesure le gouvernement va accompagner ces entreprises dans le maintien de leur survie et le respect de leurs engagements vis-à-vis des collaborateurs, des bailleurs, des banques, des fournisseurs… et de l’État lui-même.

Face à cette situation critique, elles ont proposé que l’État exclue les restaurants qui ne servent pas de boissons alcoolisées. Ces associations veulent également que le gouvernement autorise jusqu’à 20H les cafés et restaurants, l’activité en mode livraison, drive et à emporter, qui doivent respecter les mesures sanitaires visant à contrer le coronavirus.

Très touché par ces nouvelles mesures, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a invité le gouvernement à ne pas « faire supporter à des secteurs en particulier le coût économique des restrictions sanitaires ». À ce titre, il plaide pour que le gouvernement mette en place « des mesures de soutien économique aux entreprises opérant dans ces secteurs et contraintes de fermer par décision administrative ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs marocains

Le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné une suite favorable à la requête des propriétaires des restaurants en les autorisant à ouvrir jusqu’à minuit. Il avait été...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des...

Casablanca : les restaurateurs sommés de respecter la loi

Sur ordre d’Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGST-DGSN, une opération "mains propres" se mène pour faire appliquer la loi à tous les restaurants de Casablanca qui foulent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.