Bac au Maroc : meilleure note : 19,45/20 ; les filles meilleures que les garçons

26 juin 2014 - 12h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé hier, mercredi, les tant attendus résultats du baccalauréat. Ainsi, 156.429 candidats ont décroché le précieux sésame lors de la session de juin 2014, soit une hausse de 6,4%, comparée à l’année précédente. Cette année, 502.127 élèves ont passé l’épreuve, dont 214.439 sont des filles.

Première note au bac au Maroc : 19,45/20

Le taux de réussite chez les filles était de 43,06%, 6 points de moins que l’année dernière mais elles surclassent largement les garçons avec un taux de réussite de 36,25%. C’est d’ailleurs une jeune fille de Casablanca, Houda Naybi, 18 ans (bac option physique) qui a obtenu la meilleure note au baccalauréat 2014, avec 19,45/20. Du presque parfait.

Le nombre de candidats scolarisés admis à l’épreuve sanctionnant la fin du lycée, a atteint 141.984, un taux de réussite (44,03%) en hausse par rapport à l’année dernière (43,61%). Il faut également noter l’augmentation substantielle de la réussite chez les candidats libres, avec un taux qui passe de 13,37% en 2013 à 19,24% en 2014.

La session de rattrapage

Les refoulés auront droit à une deuxième chance avec la session de rattrapage, en plein mois de ramadan. Plus de 176.000 candidats devront plancher les 8, 9 et 10 juillet, ajoute le ministère. Les résultats définitifs de la deuxième session du baccalauréat 2014 seront annoncés après les délibérations relatives à celle-ci, qui auront lieu le 18 juillet 2014.

Quand passer le bac mène une fille et son père en prison

Cette année les classiques de la tricherie (hjab et tout le reste) ne sont plus d’actualité. Une nouvelle génération de candidats 2.0 est née. Leur objectif est de réussir à tout prix l’examen. Peu importe les moyens, ce qui compte ce sont les résultats.

Les nouvelles technologies utilisées par les fraudeurs laissent perplexe le département de tutelle. Un cas de tricherie lors cette session a mené une jeune fille et son complice de père à la case prison. La candidate a été arrêtée en flagrant délit de tricherie. Et devinez comment ? Elle s’est fait implanter une oreillette, avec le consentement de ses parents...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Bouznika - Baccalauréat Maroc 2023 - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

La meilleure bachelière à Sebta est Marocaine

Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...