Les résultats du bac au Maroc, un cru moyen

19 juin 2008 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats du premier tour du bac nouvelle formule sont tombés. Finalement, il n’y a pas de grosses surprises. Le nombre de candidats pour la première session du bac 2008 est sensiblement proche de celui de l’année écoulée. En effet, ils étaient 294.115 candidats, et, à l’arrivée, seulement 83.131 jeunes ont été admis, soit un taux de réussite de 39%. Pour cette année, sur plus de 300.000 candidats, dont 44,8% de filles, 83.064 ont réussi à décrocher le fameux sésame indispensable aux études supérieures, soit un taux de réussite de 38,11%, dont 51% de filles.

Sur les 18.109 candidats libres, 2.156 ont été admis, soit un taux de réussite de 12%. Pour ce qui est de la répartition du taux de réussite par filière, la part du lion revient aux branches scientifiques, mathématiques et techniques, avec 49,52%, en hausse de 4 points par rapport à l’année écoulée. La portion congrue revient aux filières littéraires, qui se contentent d’un taux de réussite de 24,36%.

Pour Nasreddine El Hafi, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca, ces faibles résultats s’expliquent par le fait que « les littéraires n’ont pas une bonne maîtrise de la langue française. De plus, certains élèves se contentent de préparer uniquement les extraits présentés en classe et ne lisent pas dans leur intégralité les œuvres littéraires prévues au programme et, d’une manière générale, ne lisent pas beaucoup ». Pour cette année, la meilleure note enregistrée au niveau national a été de 18,71 sur 20 et 40% des candidats admis ont obtenu au moins la mention « assez bien ».

Au niveau de l’Académie de Casablanca, sur 13.648 admis, il y a eu 5.841 mentions. Ce score s’explique, d’après El Hafi, par « le fait que les programmes d’enseignement sont nouveaux, que les examens touchent maintenant 80% du contenu du programme et que les cadres référentiels exigent d’inclure dans les épreuves tout ce qui a été vu au cours de l’année scolaire ». A noter, enfin, que 106.183 candidats passeront les épreuves de la seconde session qui aura lieu du 1er au 3 juillet, ce qui représente 46,1% du nombre de candidats total qui se sont présentés à la première session. Les résultats de la session de rattrapage seront proclamés immédiatement après les délibérations prévues les 12 et 13 juillet.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Baccalauréat Maroc 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.