Connaît-on le Roi ?

15 août 2008 - 12h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Parce que c’est le Roi, il fascine. Et parce que les temps ont changé, tout le monde peut en parler librement. Mais que sait-on de SM Mohammed VI au juste ? Pas grand-chose, le Souverain n’ayant pas franchement un penchant pour la communication. Pourtant…

La scène se passe dans le salon de Driss Jettou. C’était la semaine dernière. L’ex-Premier ministre avait réuni la presse pour défendre la politique du gouvernement qu’il dirigeait jusqu’en septembre dernier. Notamment en matière d’immobilier et de cession du foncier public. Driss Jettou expliquait donc tous les efforts déployés par l’Etat pour encourager les promoteurs à investir au Maroc. Il dit : « Les investisseurs ne sont pas venus tout seuls. Il y en a que nous sommes allés chercher chez eux, d’autres que nous avons relancés plusieurs fois avant de les voir accepter, malgré toutes nos mesures incitatives… ». Puis, poursuivant sur sa lancée, il ajoute : « Sa Majesté ne cessait de nous dire : allez-y, saisissez toutes les opportunités, tant qu’il y en a. Faites tout ce que vous pouvez. Cette fenêtre peut à tout moment se refermer… Sa Majesté s’impliquait lui-même. Il y a des projets que nous n’avons eus que parce qu’il a utilisé son carnet personnel… ».

Ces quelques phrases ont eu un effet radical. La salle s’est tout à coup figée. Tous les yeux étaient rivés sur Driss Jettou et l’assistance était suspendue à ses lèvres. C’était là de rares confidences sur le Roi que, dans la foulée de sa plaidoirie, un homme d’Etat laissait échapper. Alors, bien sûr, les journalistes, toujours friands de détails inédits sur le Souverain espéraient en apprendre plus - or, Driss Jettou était déjà passé à autre chose - mais leur étonnement venait aussi de ce qu’ils apprenaient que le Roi pouvait mettre autant de passion à galvaniser une équipe, à mettre en œuvre une politique et à défendre les intérêts du pays !

Tout professionnels de la communication qu’ils sont, les femmes et hommes de média n’ont aucune idée de ce que pense réellement le Roi, de ce qu’il fait concrètement, ou du degré de sa détermination dans quelque domaine que ce soit (et qui dit ignorance des média, dit ignorance de l’opinion publique en général puisque celle-ci compte, pour être informée, sur ceux-là).

Le fait est que l’image que le commun des Marocains a du Roi est juste celle que leur renvoient les media publics (les deux télés). Celle d’un homme toujours calme, presque gêné d’être l’objet de toutes les attentions. Et surtout toujours silencieux… Sauf quand il lit ses discours (pour lesquels on ne se décide toujours pas à lui proposer un prompteur afin qu’il donne l’impression de regarder les téléspectateurs dans les yeux quand il s’adresse à eux). Ou quand il pose des questions à ceux qui lui présentent les maquettes des projets lancés ou inaugurés, mais on devine seulement qu’il pose ces questions sans entendre sa voix.

Quand on apprend donc que le Roi se bat pour des projets, qu’il a un sens de l’humour insoupçonné, qu’il pique des colères jusqu’à faire trembler les murs ou des fous rires comme cela arrive à tout être humain, on ne peut s’empêcher de dresser l’oreille. Dans la conscience collective et l’image que l’on s’y fait de lui, il n’est pas dans ces rôles-là !

C’est que le Roi Mohammed VI a un autre style que son père et l’opinion publique ne s’est toujours pas faite à cette idée-là. Le style Mohammed VI, c’est l’action, la détermination, mais… La discrétion !

Discrétion au point que les professionnels de la communication en sont réduits, pour parler de lui, soit à analyser son action (pour les plus sérieux d’entre eux), soit à lui prêter des intentions (quand il s’agit de plumes en quête de sensationnel ou carrément de provocation). Lui prêter des intentions va parfois très loin, comme l’a fait le journaliste espagnol Pedro Canales qui annonçait sur le site Tamazghapress.com, le 9 juillet dernier, que le Roi du Maroc allait renoncer au pouvoir.

Le style Mohammed VI qui a peut-être évolué, ou s’est précisé à la faveur de ses 9 ans de règne, mais qui est celui que l’on peut constater aujourd’hui, se résume finalement dans la formule : action, détermination et tant pis pour la communication…

Source : Le Reporter - Bahia Amrani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.