Guerre Israël-Hamas : le Roi Mohammed VI en tournée au Qatar et aux Émirats

24 novembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, entamerait une tournée qui le conduira au Qatar, acteur clé dans les discussions entre l’État hébreu et le mouvement palestinien, et aux Émirats arabes unis.

Le roi Mohammed VI sera en visite officielle au Qatar et aux Émirats arabes unis à partir de samedi, révèle Maghreb-Intelligence, ajoutant que des équipes des services du souverain, ainsi que des équipes des médias publics marocains étaient déjà en route vers Doha jeudi 23 novembre. Plusieurs membres du gouvernement d’Aziz Akhannouch effectueront, eux aussi, ce périple. Si l’agenda de ces deux visites royales reste inconnu, le média est persuadé que « la question palestinienne occupera une place prépondérante, en plus des excellentes relations existantes entre les trois pays ». Le Maroc entretient de bonnes relations avec le Qatar et les Émirats arabes unis qui figurent d’ailleurs parmi ses principaux alliés dans la région du Golfe. Ensemble, ces trois pays peuvent jouer leur partition dans la résolution du conflit Hamas-Israël.

À lire : Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?

Récemment, des Israéliens et des ressortissants marocains ont appelé le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, « travaillant à la sauvegarde de la ville Sainte et à la préservation de son statut historique et juridique » à l’aide. Dans une correspondance dont le fac-similé daté du 3 novembre a été rendu public sur X (ex-Twitter) par David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, le « Forum israélien des familles des otages et des disparus », une organisation mise sur pied pour apporter une aide logistique aux proches des otages israéliens, a sollicité une intervention du roi Mohammed VI pour la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. « 242 otages sont retenus dans des conditions préoccupantes, suscitant une inquiétude majeure », est-il précisé dans la lettre.

À lire :Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

L’Association des originaires du Maroc en Israël, basée à Tel Aviv et présidée par Shimon Ohayon, ancien membre de la Knesset pour Israël Beitenou (parti laïc nationaliste de droite) et professeur à l’université Bar-Ilan, natif de Marrakech, a également adressé une lettre au roi Mohammed VI. Ohayon a sollicité l’« empathie » et le « soutien » du souverain face à l’attaque du Hamas, qu’il décrit comme ayant « le seul but d’assassiner et d’éliminer les juifs ».

À lire :Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

Le souverain va démarrer cette tournée après l’entrée en vigueur ce vendredi de la trêve humanitaire de quatre jours entre le Hamas et Israël, notamment négociée par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de cette pause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Qatar

Aller plus loin

La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc

Le conflit Israël-Hamas a affecté les relations entre le Maroc et Israël, notamment dans le secteur du tourisme. Depuis trois ans que les deux pays ont normalisé leurs...

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi...

Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...

Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l’invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.