Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

3 mai 2015 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

La visite royale avait été reportée en raison d’un grand remaniement au sommet de l’appareil de l’Etat saoudien. Le prince héritier Moqren a été remplacé par le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef.

Le fils du roi, Mohammed ben Salmane, a été nommé lui deuxième dans l’ordre de succession. Ces changements visent à renforcer l’influence du roi Salmane, 77 ans, au pouvoir depuis janvier dernier, après la mort de son frère le défunt roi Abdallah.

Mohammed VI accompagné de son frère Moulay Rachid et de plusieurs personnalités civils et miliaires, est arrivé cet après-midi à Ryad, où il a été accueilli par le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en personne à sa descente d’avion, ainsi que par une importante délégation gouvernementale.

Les entretiens du monarque marocain avec son homologue saoudien porteront sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, mais également la question sécuritaire et la situation au Moyen-Orient après les opérations militaires d’une coalition arabe menées contre le Yémen, auxquelles a participé le Maroc.

Le royaume invité en 2011 à rejoindre les six monarchies arabes membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à la demande de l’Arabie Saoudite, aurait été invité ainsi que la Jordanie en mars 2014 à former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le CCG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Arabie saoudite - Yémen - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées...

Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis pour mettre fin au conflit entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe

Le Roi Mohammed VI effectuera dans les prochains jours une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait rencontrer les dirigeants d’Arabie Saoudite, du Qatar et des...

L’Algérie contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

L’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l’Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu’il était contre l’adhésion du Maroc au Conseil de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.