New York : l’appel du Roi Mohammed VI à l’ONU

22 septembre 2010 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, qui s’est adressé lundi devant le sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, a affirmé qu’un partenariat mondial et un calendrier précis sont le meilleur gage pour atteindre les objectifs du millénaire.

Le Souverain marocain a rappelé aux chefs d’État la réalité amère qui touche un milliard de personne dans le monde qui continuent à souffrir de faim et de maladies, tout en déplorant l’instrumentalisation de ce fléau qui attise les rancœurs et l’extrémisme. Le monarque a également souligné l’engagement pris lors du dernier sommet du millénaire qui a permis de changer la vie de millions de personnes.

Au Maroc, a rappelé Mohammed VI, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 a permis au Royaume de concrétiser les objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et urbain. Aujourd’hui, grâce à ces mesures, 93% des enfants âgés de 6 à 9 ans sont scolarisés.

Le Roi a conclu sur l’importance donné par le Maroc à l’environnement, les nouvelles technologies et les énergies propres, qui répondront à environ 42% des besoins énergétiques du Royaume à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Energie - Environnement - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.