Routier

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Routier

Accidents de la circulation : les chiffres reculent (20 février 2009)

Accidents de la circulation : les chiffres reculent

La route tue plus que les guerres dans la majorité des pays du monde. Un fait confirmé par Joop Goos, président de l’Organisation mondiale de la prévention routière, à l’occasion de l’ouverture des travaux du séminaire maghrébin sur la prévention et la sécurité routière organisé à Rabat les 18 et 19 février. Selon Goos, les accidents de circulation provoquent chaque année 1,2 million de décès et près de 50 millions de blessés.


Permis de conduire électroniques : circulez, vous êtes fichés ! (20 février 2009)

Permis de conduire électroniques : circulez, vous êtes fichés !

Chose promise, chose due. Le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avait annoncé que le projet du « nouveau code de la route sera accompagné d’un volet technologique visant à rendre transparente la transaction de contrôle ». C’est fait avec le lancement, à Rabat, du permis de conduire et carte grise avec carte à puce...


Sondage : la crise dans les têtes (15 février 2009)

Sondage : la crise dans les têtes

A quel degré la crise a-t-elle atteint l’économie nationale ? La rédaction de L’Economiste a réalisé un coup de sonde auprès des opérateurs économiques des secteurs les plus exposés. Les avis sont partagés. Certains sont plus touchés que d’autres, mais globalement, les entrepreneurs ne veulent pas céder au pessimisme.


Enclavement du monde rural : 74 km pour trouver une route ! (29 janvier 2009)

Enclavement du monde rural : 74 km pour trouver une route !

Plus de 70 km, soit un peu plus qu’un aller-retour Casablanca-Mohammédia. C’est ce que doit parcourir, en moyenne, un habitant de la commune rurale d’Aït Haddou Youssef (province de Chichaoua) pour atteindre la route goudronnée la plus proche. Un triste record qui révèle le niveau d’enclavement de certaines régions du pays. Avec tout ce que cela sous-entend comme impacts socioéconomiques sur la population.


1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara (28 janvier 2009)

1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara

Le ministère du transport a alloué une enveloppe de 1,7 milliards de dirhams à l’entretien et l’aménagement de 2832 km de routes dans les provinces du sud.


Karim Ghellab : "Le code n’apporte que des droits au citoyen" (27 janvier 2009)

Karim Ghellab : "Le code n'apporte que des droits au citoyen"

Il aura fallu plus de dix ans pour qu’enfin la réforme du code de la route aboutisse. Le ministre de l’Equipement et du Transport dit avoir tiré les leçons des mouvements de grève qui avaient paralysé le pays en 2007. « Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul », concède-t-il. Le texte voté la semaine dernière à la Chambre des représentants est le fruit d’un long processus de tractations politiques. Sur la substance même de la réforme, l’essentiel a été préservé, soutient Karim Ghellab. Entretien.


Plus de 4000 morts sur les routes en 2008 (26 janvier 2009)

Plus de 4000 morts sur les routes en 2008

Selon les chiffres du ministère du Transport, quelques de 4230 personnes sont mortes sur les routes marocaines en 2008, une première pour le Maroc qui n’a jamais dépassé le cap des 4000.


Carburants 50 ppm : une baisse en avril ? (24 janvier 2009)

Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

L’arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l’Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.


Le nouveau code de la route enfin adopté ! (23 janvier 2009)

Le nouveau code de la route enfin adopté !

La chambre des représentants a adopté lundi le nouveau Code de la route, proposé depuis 2005 par le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab.


Code de la route : ce que vous risquez (22 janvier 2009)

Code de la route : ce que vous risquez

Chauffards et mauvais conducteurs n’ont qu’à bien se tenir. Le nouveau code de la route amorce sa dernière ligne droite. Ce projet vient, en effet, de franchir une nouvelle étape dans son processus d’adoption. La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, lundi soir, l’introduction à ce texte de 287 amendements. Parmi les plus importants figure notamment la suppression des peines privatives de liberté à l’exception de celles prévues par le code pénal.


1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 22
Autres thèmes

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014